Jordan Bone est une jeune YouTubeuse beauté dont la chaîne compte aujourd'hui plus de 79 000 abonnés. Lancée il y a cinq ans, cette chaîne lui permet d'abord de partager ses tutos maquillage mais aussi, et surtout, de diffuser des messages positifs, encourageants et inspirants pour aider son public à voir la vie du bon côté et à se faire du bien. Une initiative qu'on ne peut que saluer, puisque son influence est toute positive.
Mais comme tout n'est jamais vraiment rose, elle a récemment ressenti le besoin de mettre certaines choses au clair. En effet, à chaque fois qu'elle poste un tuto vidéo, Jordan doit se farcir une salve de commentaires curieux et désobligeants qui lui demandent, avec plus ou moins de tact, pourquoi ses mouvements sont aussi étranges. Il suffit de regarder un tuto au hasard pour constater que la gestuelle de Jordan est effectivement un peu particulière. Beaucoup se sont donc demandé pourquoi elle tenait ses pinceaux aussi bizarrement et pourquoi ses mouvements de main paraissent aussi étranges.
Elle a donc décidé de répondre à ces interrogations dans une vidéo confession, dans laquelle elle raconte toute son histoire.
Jordan Bone est tétraplégique depuis dix ans, suite à un violent accident de voiture survenu quand elle avait seulement 15 ans. Ce point-là n'est pas vraiment un secret pour ceux qui la suivent depuis longtemps puisque son fauteuil apparaît parfois dans ses vidéos et sur ses photos Instagram. Mais c'est aussi la raison pour laquelle ses gestes semblent bizarres.
Comme elle le raconte elle-même :
"La plupart du temps, quand je publie une vidéo, je reçois des questions sur mes mains. La vérité, c'est que je ne peux ni les bouger, ni les ouvrir, ni les fermer. C'est parce qu'il y a dix ans, je suis devenue tétraplégique suite à un accident de voiture. Alors pour moi, réussir à me maquiller assez bien pour pouvoir vous le montrer est un énorme exploit."
Elle raconte ensuite son cheminement, tout ce qui l'a amenée au point où elle en est aujourd'hui, en tant que YouTubeuse beauté capable de partager ses tutos et son maquillage.
"Avant, j'étais déprimée. Pendant des années, j'ai dû lutter. Mes bras étaient faibles. Je ne savais pas comment utiliser mes mains, qui me paraissaient inutiles. Je voulais que les gens me voient en tant que Jordan, pas en tant que tétraplégique.
J'ai beaucoup perdu, et je ne voulais pas perdre mon identité en plus. Je ne voulais pas être "la fille en fauteuil roulant". Je ne voulais pas que les gens ne voient que le fauteuil. C'était si dur, mais ma persévérance a vraiment payé. Si seulement j'avais su à ce moment-là... Je n'arrêtais pas de pleurer et la frustration me rendait dingue. Je ne voulais même plus sortir de chez moi parce que je m'étalais du mascara sur le visage et sur les vêtements. Et je me demandais : "Pourquoi moi ?"
Mais j'ai persévéré. Et je suis heureuse de voir comment mes mains inutiles me servent à embellir mon visage chaque jour. C'est incroyable ce qu'on grandit quand on surmonte des épreuves."
Après ce passage émouvant, on passe à la Jordan d'aujourd'hui qui se maquille avec le sourire et beaucoup plus de facilité. En plus de raconter son parcours, elle délivre un message inspirant et encourageant à l'attention de celles et ceux qui vivraient une situation similaire, pour leur donner de quoi reprendre courage et affronter chaque jour avec force et motivation.