La course à la montre intelligente a été lancée par Samsung le 25 décembre dernier, et Apple ne semble pas pressé de contre-attaquer pour l'instant. Si la sortie d'une iWatch n'est désormais plus un secret, le design et la technologie utilisée restent dès plus mystérieux. Comme l'iPhone avant elle, l'iWatch n'échappe pas aux traditionnels « concept designs » qui se multiplient sur la toile. Tomas Moyano, designer argentin, a décidé de prendre le contre-pied du design actuel imaginés par les constructeurs de smartwatch.
Alors que les montres intelligentes, qui abritent un écran tactile, sont pour la plupart de forme carrée ou rectangulaire, la montre classique, tel que nous l'avons connu jusqu'à présent, est reconnaissable par son aspect rond. C'est justement ce design « classique' » dont s'est inspiré Tomas Moyano. Cette montre, de forme ronde et plate, permettrait d'attacher n’importe quel bracelet au cadrant ou bien d'en faire un bijou à mettre autour de son cou. Un aspect bien pratique pour adapter sa montre selon les vêtements que l'on porte par exemple. Entièrement tactile, et pour obtenir un design épuré correspondant à l'image d'Apple, le concepteur a tout simplement exclut tout bouton, de même qu'il n'a pas souhaité inclure de haut-parleur. Ainsi, en plus d'être extrêmement fine, cette smartwatch est complètement étanche.
Une montre silencieuse et étanche
Qui dit absence de haut-parleur, dit absence d'alarme sonore pour prévenir l'utilisateur d'un rendez-vous, ou bien de toute notification reçue. Pour cela, la montre s'inspire de la technologie utilisée par la MuteWatch, une montre suédoise qui a la particularité d'intégrer un moteur vibrant. Au-delà du design, un autre point intéressant à souligner, c'est le type de recharge que propose cette montre-concept. L'autonomie étant le nerf de la guerre des fabricants de smartphone et smartwatch, Tomas Moyano propose ni plus ni moins la recharge par micro panneau solaire.
Si l'iWatch imaginée par Tomas Moyano ne reste qu'un « concept design », les solutions proposées par ce dernier auraient tout à fait prendre leur place dans le futur modèle d'Apple. Seul les micros panneaux solaires semblent peu réaliste, la technologie étant trop récente et instable à l'heure actuelle.