"Je suis relativement en bonne santé pour mon âge. Le fait est qu'à 83 ans, je suis toujours en vie et que je travaille encore". Ainsi s'est exprimée Jane Fonda au sein de l'émission télévisée CBS This Morning. Dans le cadre de la promotion de la nouvelle saison de la série à succès Grace & Frankie, l'actrice iconique s'est attardée sur son rapport à la vieillesse, à l'âge et à son propre corps.
Actrice emblématique des années 60 et 70, mais également activiste de légende - contre la guerre au Vietnam, le puritanisme américain ou plus récemment lors de manifestations écologistes dénonçant l'inaction du gouvernement Trump face au réchauffement climatique - Jane Fonda a toujours porté une voix féministe revendiquée. Elle dénonce notamment les diktats de beauté et injonctions à la féminité.
Ainsi sur le plateau de l'émission télévisée CBS The Morning, elle a affirmé avec éloquence : "On peut être vraiment vieux à 60 ans, et vraiment jeune à 85 ans". "Je suis consciente que je suis proche de la mort. Et ça ne me dérange pas vraiment", a-t-elle encore déclaré. Des mots sereins et décomplexants à souhait.
Lors de cette interview, Jane Fonda est également revenue sur les opérations de chirurgie esthétique auxquelles elle a pu avoir recours au cours de sa vie, notamment au niveau de la hanche et du genou.
"Ce qui me dérange, c'est que mon corps n'est fondamentalement pas le mien. Mes genoux ne sont pas à moi, mes hanches ne sont pas à moi, mon épaule n'est pas à moi. Je ne suis vraiment moi qu'à partir du cou !", a-t-elle à ce sujet déploré sans détour - mais non sans humour.
Jane Fonda ne se contente pas de témoigner de son âge, elle aime à également à encourager la jeunesse. Et notamment la jeunesse militante, comme celle qui marche pour le climat. Elle aime ainsi à louer la mobilisation de l'activiste suédoise Greta Thunberg. "Cette génération est politiquement plus avisée que nous ne l'avons jamais été à cet âge, plus sensible à la diversité, plus intelligente et stratégique", a-t-elle ainsi déclaré.