Les JO, édition Londres, c’est pour bientôt : dans 11 jours, place à la cérémonie d’ouverture. En attendant le coup d’envoi, l’effervescence est à son comble dans la capitale britannique où les principaux acteurs du show olympique commencent à arriver. Lundi 16 juillet, l’aéroport d’Heathrow, quasiment saturé en temps normal, accueille les premiers des 10 490 athlètes attendus, entourés de leur staff technique et des médias internationaux. Le gouvernement de David Cameron a promis de désengorger le principal aéroport de Londres en augmentant le nombre des agents aux frontières. De plus, pour l’acheminement vers le village olympique, les sportifs ont bénéficié d’un couloir de bus spécifique, autrement nommé « couloir olympique », qui permet d’éviter les abords congestionnés de la capitale. 48km de voies spéciales doivent être ouvertes d’ici le début des JO en périphérie et dans le centre de Londres.
À cet agencement exceptionnel des modes de transport qui est loin de ravir les riverains anglais s’ajoute le laboratoire anti-dopage. 1000 personnes travaillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour assurer un maximum de transparence pendant ces JO. 5000 tests sont prévus durant la quinzaine soit un athlète sur deux contrôlé.
Mais les doutes planent encore sur l’organisation britannique et particulièrement en matière de sécurité. L’entreprise G4S qui devait s’occuper de sécuriser la capitale, a annoncé il y a quelques jours qu’elle ne serait pas en mesure de proposer un suivi maximal. En catastrophe, 3500 militaires de la Couronne ont donc été rappelés pour assurer cet encadrement à la place des gardes privés. Un plan de dernière minute qui fait grincer des dents à quelques jours de « la grande fête du sport qui se prépare à Londres », dixit Jacques Rogge, le président du Comité international olympique (CIO), qui reste lui tout à fait confiant.
Laure Gamaury
(Source : AFP)
Crédit photo : AFP
JO de Londres : la délégation américaine majoritairement féminine
JO de Londres : deux Saoudiennes autorisées à concourir
Une femme française à Londres