Le procès opposant Johnny Depp et Amber Heard n'en finit pas de faire couler de l'encre. Johnny Depp avait attaqué son ex-femme en diffamation suite à la publication d'une tribune dans les colonnes du Washington Post en 2018, dans laquelle elle sous-entendait avoir été victime de violences conjugales (sans citer l'acteur). A l'issue du verdict prononcé le 1er juin 2022 le jury avait accordé 2 millions de dollars à Amber Heard - une somme dont Johnny Depp refuse encore de s'acquitter - et 15 millions de dollars à Johnny Depp.
Si tous deux avaient été condamnés pour diffamation, Depp avait été considéré comme le grand "vainqueur" de ce procès outrageusement médiatisé. Amber Heard avait notamment été la cible de harcèlement, d'humiliations et de moqueries des fans de l'acteur de Pirates des Caraïbes, qui avaient pris le parti de leur idole.
Il y a du nouveau concernant cette "affaire" : Amber Heard a finalement fait appel de la décision défavorable de son procès en diffamation contre son ancien mari. Une annonce exprimée par ses avocats, sans grande surprise. En juin dernier, la comédienne avait déjà annoncé son intention de faire appel. Comme le relate 20 Minutes, le document nécessaire à cette démarche ont été finalement fournis le 23 novembre dernier.
Une nouvelle source d'espoir pour Amber Heard, cible d'un sexisme systématique ?
"Le tribunal de première instance a empêché à tort le jury de prendre en compte plusieurs cas distincts dans lesquels Amber Heard a signalé à un professionnel de la santé les abus commis par Johnny Depp", ont écrit les avocats de l'actrice dans leur appel.
"Cette affaire n'aurait jamais dû faire l'objet d'un procès, car un autre tribunal avait déjà conclu que Depp avait abusé de Heard à de multiples reprises", peut-on lire au sein d'un dossier d'une soixantaine de pages contestant le verdict de la juge Penney Azcarate en juin dernier afin d'appuyer la demande d'appel d'Amber Heard.
Une phrase qui fait référence à un autre procès, celui de Johnny Depp devant la Haute Cour de Justice à Londres en novembre 2021. Soit un procès en diffamation lancé par l'acteur contre News Group Newspapers (NGN) et le tabloïd The Sun, qui l'avait dépeint comme "batteur de femme". Johnny Depp avait perdu ce procès. Le juge Andrew Nicol avait alors considéré que ce que décrivait le journal était "substantiellement vrai".
Johnny Depp a lui aussi déposé une demande d'appel pour le procès de juin 2022. Des juges devraient se réunir pour décider de la suite de la procédure. En attendant, les regards se tournent vers Amber Heard. Un peu tardivement, plus de 130 collectifs et militant·e·s féministes ont décidé de soutenir l'actrice en dénonçant dans une lettre ouverte le harcèlement dont elle fut victime durant ce procès. Pour beaucoup, Amber Heard est l'un des symboles du "backlash post-MeToo". Obtiendra-t-elle réparation ?