Les César 2015 en ont surpris plus d'un. Entre le sacre de Louane Emera pour La famille Bélier, le peu de reconnaissance accordée au Saint Laurent de Bertrand Bonello, et les blagues gênantes d'Edouard Baer, cette cérémonie n'était pas franchement de tout repos. A en croire Juliette Binoche, on peut même parler de "torture". Invitée sur le plateau de C à vous ce lundi 4 mai, la sublime actrice a pu redécouvrir des images du passage de Kristen Stewart chez Conan O'Brien, quelques semaines seulement après sa victoire aux César pour son rôle dans Sils Maria (dans lequel elle donne la réplique à Juliette Binoche, ndlr).
La jeune actrice et muse de Chanel expliquait que selon elle, la cérémonie des César était trop longue : "Il n'y a pas autant de pubs que chez nous, donc on n'a pas vraiment le temps de faire une pause, de discuter, d'aller aux toilettes, et boire un verre. (...) J'avais une petite oreillette mais seulement pendant trente minutes, après elle a arrêté de fonctionner. Je n'ai même pas compris quand ma catégorie est arrivée que c'était la mienne ! En gros, je m'étais endormie, mais avec les yeux ouverts".
Interrogée sur les propos de Kristen Stewart, Juliette Binoche a rapidement donné raison à son ancienne co-star. "C'était une torture !", a lâché de but en blanc la comédienne. "C'était trop long ?" a alors interrogée Anne-Elisabeth Lemoine. Très franche, Juliette Binoche a confirmé : "Ah mais c'était horrible. C'était insupportable. (...) Ca faisait longtemps que je n'y étais pas allée. J'avais honte par rapport à Kristen. Je lui disais : 'je suis désolée, je suis désolée ! Avant ce n'était pas aussi long'".