"White Lives Matter". C'est cette inscription toute symbolique, détournant le fameux "Black Lives Matter" (les vies noires comptent) du mouvement militant éponyme, qu'a arboré sur le derrière de son T-shirt le rappeur Kanye West lors du défile de sa marque ce 3 octobre à la Fashion Week de Paris. Des images qui ont scandalisé.
Connu pour ses frasques et provocations, l'artiste et producteur est apparu pour promouvoir sa ligne de vêtements, Yeezy. Mais son apparition a vite dépassé le domaine de la mode. Effectivement, "White Lives Matter" est considéré par la Ligue anti-diffamation américaine comme un slogan haineux. Il s'agit également du nom d'un groupe néonazi.
Comme le rapporte le Guardian, le rappeur, qui a par le passé affirmé son soutien à l'ex-président Donald Trump (pas vraiment un grand partisan du mouvement Black Lives Matter), a été vivement critiqué pour cette diffusion "d'un message dangereusement stupide". Par ailleurs, Kanye West a été photographié dans les coulisses de son show aux côtés de Candace Owens, une éditorialiste politique conservatrice et trumpiste, elle aussi vêtue du T-shirt orné du slogan des suprémacistes blancs.
"La décision de Kanye West de porter un T-shirt 'White Lives Matter' est dégoûtante, dangereuse et irresponsable. Certains d'entre vous se précipiteront pour le défendre. Vous devriez vous demander pourquoi...", a ainsi fustigé l'universitaire, activiste et personnalité médiatique Marc Lamont Hill sur Twitter.
"Ce que fait Kanye West n'est pas seulement intellectuellement malhonnête, c'est irresponsable et à la limite dangereux.", a poursuivi à l'unisson la commentatrice politique, professeure et autrice Wendy Osefo. Au sein des voix militantes, universitaires et intellectuelles notamment, le geste de l'artiste n'est pas du tout passé.
"Tant de gens essaient d'excuser Kanye portant un t-shirt White Lives Matter comme s'il s'agissait d'un simple trolling ou d'un coup marketing. C'est surtout un message dangereusement stupide à propager. Mais vous allez tous de l'avant en qualifiant sa folie de génie", a dénoncé la journaliste de The Atlantic Jemele Hill.
Kanye West n'a donné aucune explication sur ce T-shirt scandaleux.