L'adolescence est une période ingrate. Si les parents de Jacinda le savaient probablement déjà, le ciel est venu le leur rappeler en début de semaine. Alors qu'elle fêtait tranquillement ses 16 ans, la jeune Américaine et toute sa famille se sont soudainement retrouvés sous une pluie d'excréments venue de nulle part.
"Tout avait pourtant si bien commencé", pourrait-on résumer sagement en observant ce tableau familial de Levittown en Pennsylvanie : une quarantaine de personnes présentes, des jeux pour les enfants, un gâteau en forme de "16" pour célébrer l'évènement... Jusqu'au moment où il s'est mis à pleuvoir. Sauf qu'il ne s'agissait pas de pluie.
"Des matières fécales sont tombées du ciel, atterrissant ici brutalement", résume calmement Joe, le père de la jeune fille interrogé par la chaîne de télévision locale WTXF-TV. Le chef de famille désigne alors la tonnelle toute neuve installée quelques heures plus tôt pour l'occasion, avant d'être souillée sans ménagement.
Poète insoupçonné, Joe poursuit la description du cauchemar : "C'est comme si une centaine d'oiseaux étaient passés aux toilettes tous en même temps". Pudeur des mots, putride réalité.
"C'était marron, il y en avait partout, sur tous les objets alentours", enchaîne le témoin de la scène. Par chance, le gâteau était déjà terminé au moment où l'impensable s'est produit. Malgré le dégoût et l'effarement de toute la tribu, les propriétaires des lieux ont eu la présence d'esprit d'attraper immédiatement un tuyau d'arrosage pour efface les traces du forfait.
Le forfait de qui, justement ? En utilisant une application sur son smartphone, la tante de Jacinda a découvert que pas moins de cinq avions passaient au-dessus de leur tête au moment des faits. La FAA, équivalent américain de la Direction Générale de l'Aviation Civile, a affirmé que tous les appareils doivent évacuer leurs déchets dans un aéroport, et non en plein vol. L'administration a ouvert une enquête.