C'est la question qui nous taraude l'esprit à chaque fois qu'on veut cuisiner une quiche, un gâteau ou une omelette simple mais délicieuse : depuis quand ces oeufs sont-ils dans notre frigo et surtout sont-ils encore frais ?
Pour en avoir le coeur net et éviter l'intoxication alimentaire, voici comment faire.
Munissez-vous de votre boîte d'oeufs et d'un grand bol (ou d'un saladier), qui vous remplissez d'eau froide.
Placez vos oeufs dans le bol. S'ils coulent, c'est que vous pouvez sans problème les utiliser dans vos recettes. En revanche, s'ils flottent, il faut les jeter à la poubelle.
Pourquoi ? Parce que de l'air, et donc les germes, se sont infiltrés à travers la coquille.
Sachez qu'à compter de la date de ponte indiquée sur la coquille, vous pouvez conserver vos oeufs un mois. Ils sont donc généralement consommables au-delà de la date limite de consommation.
Si l'un de vos oeufs a la coquille fêlée, jetez-le immédiatement. Ne lavez jamais la coquille d'un oeuf, à moins que vous ne comptiez le manger immédiatement. Lavez un oeuf équivaut à retirer la protection qui se trouve à la surface de la coquille et qu'ils sont alors exposés aux germes.
Enfin, n'ayez pas peur de conserver vos oeufs hors de votre frigidaire. Une étude a montré que les oeufs conservés au frais et ceux laissés à température ambiante sont consommables aussi longtemps.