Il est vert et se met très en colère... Hulk, alias le scientifique Bruce Banner, a largement été popularisé par les comics et les blockbusters Avengers. Reste que si les aventures du physicien nucléaire irradié sont connues de beaucoup, les origines du personnage natif de Dayton (Ohio) sont plus obscures. L'un des créateurs de la créature, à l'origine grise puis verte, le dessinateur Jack Kirby, a donné des éclaircissements pour le moins surprenants sur la genèse de son oeuvre.
En effet, dans une interview accordée au Comic Journal numéro 134, en date du mois de février 1990, soit quatre ans avant sa mort, et republiée dans la rubrique archives du site de la revue en mai 2011, Jack Kirby donne plus de détails sur son inspiration. On apprend ainsi qu'une femme serait à l'origine de Hulk. Kirby explique avoir imaginé Hulk en voyant une maman tenter de soulever sa voiture pour libérer son bébé coincé dessous.
L'enfant jouait dans le caniveau et a glissé sous le véhicule. Guidée par l'énergie du désespoir, sa mère aurait alors, d'après Jack Kirby, "soulevé l'extrémité arrière de la voiture" et déployé une force surhumaine pour sortir sa progéniture de ce mauvais pas. "Il m'est soudainement apparu que confronté au désespoir, nous pouvons tout faire, abattre des murs, faire tomber une maison", expliquait-il dans les colonnes du Comic Journal. Et de préciser : "J'ai créé un personnage capable de faire tout cela et l'ai appelé l'incroyable Hulk".
Jack Kirby conclut : "Mes personnages doivent avoir une part de vérité (...). Cette femme m'a prouvé qu'une personne ordinaire confrontée à une situation désespérée est capable de se transcender et de faire des choses qu'elle ne ferait pas en temps normal". Une montée d'adrénaline soudaine dont a découlé le géant vert de Marvel Comics, classé parmi les meilleurs personnages de comic books de l'histoire.