C’est à travers son livre Never Give Up, dont la sortie est prévue le 25 novembre prochain, que la députée européenne britannique Nikki Sinclaire a décidé de révéler la vérité. Selon une information de yagg.com, l’élue de 45 ans serait née homme. « Il y a un grand secret que Nikki n’a jamais partagé avec personne qu’autre que ses amis proches et sa famille. Elle est né garçon », précise en effet la préface de son autobiographie.
La quadragénaire qui a sauté le pas en 1995, à l’âge de 23 ans, a donc gardé le silence sur sa véritable identité pendant plus de 20 ans. Pourtant, celle-ci a régulièrement fait l’objet de rumeurs, en raison de sa grande taille (1m93) notamment. Mais, même en 2004, lors de son coming-out, la députée avait toujours réfutée avoir eu recours à quelque opération que ce soit pour changer de sexe. « Ce n'est qu'une facette de sa vie », insiste toutefois la préface de l’ouvrage selon francetvinfo.fr. Et d’ajouter que Nikki Sinclaire « sera bien plus heureuse, dans le futur, quand elle sera moins connue en tant que statistique mais pour ses convictions politiques ».
>> Lire aussi : Changer de sexe, mais à quel prix ? <<
Celle qui est désormais la première élue britannique transsexuelle avait été élue en 2009 au Parlement européen sous l'étiquette Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (UKIP), un mouvement anti-européen et anti-immigration. Elle en avait été exclue en 2010 après avoir refusé de siéger avec le groupe Europe libertés démocratie, en raison des positions d’extrême-droite de certains de ses membres et de leur homophobie. Nikki Sinclaire est aujourd’hui à la tête de son propre parti, le We Demand a Referendum Party. Il milite pour que les Britanniques puissent se prononcer sur l'appartenance de leur pays à l'Union européenne.
Une transsexuelle autorisée à se présenter à Miss Univers 2012
Rentrée littéraire 2012 : Marie Edith Cypris, « Mémoires d'une transsexuelle »
Transgenres : faut-il intégrer l'identité de genre dans l'état civil français ?