

Mini-série australienne en huit épisodes de 51 minutes, La Gifle (The Slap en version originale) est l’adaptation télévisuelle du best-seller La Gifle de Christos Tsiolkas. Cette série encore inédite en France raconte comment une simple gifle a totalement bouleverser un groupe d’amis.
« A l’occasion des 40 ans d’Hector, sa famille et des amis se réunissent pour un barbecue dans la banlieue de Melbourne. Les convives profitent allègrement de ce déjeuner en plein air. Alors que les enfants jouent au cricket, une bagarre éclate. Harry, le cousin d’Hector, ulcéré par le comportement violent d’Hugo, 4 ans, le gifle. Un incident qui va avoir de véritables répercussions sur le groupe d’amis lorsque les parents d’Hugo, indignés, font intervenir la police et veulent porter l’affaire devant la justice.
Huit témoins de l’incident, huit points de vue, huit épisodes. Chacun devra choisir son camp. »
En diffusant la série La Gifle, Arte permet d’ouvrir une nouvelle fois le débat sur les punitions corporelles infligées aux enfants et sur leurs conséquences. Faut-il frapper un enfant qui n’est pas sage ?
Récemment, une campagne pour lutter contre les violences dites « éducatives » a été mise en place à l’initiative de la Fondation pour l'Enfance qui rappelait alors que 85% des familles Françaises admettent recourir aux punitions physiques.
Que pensez-vous de ces violences « éducatives » ? Est-il important – selon vous – de punir physiquement les enfants avec des gifles et/ou des fessées pour leur faire passer un message ?