De plus en plus d’artistes et communicants mettent tout en oeuvre pour montrer que l’image de la perfection diffusée en masse par les médias n’est pas synonyme de beauté. La bataille contre les diktats de la beauté est en effet de plus en plus présente. ll y a peu, une groupe d’étudiants avait mis en place un projet à succès nommé « Real women, Real bodies », qui dévoilait la beauté des « vraies femmes. »
Cette fois c’est l’artiste Scott Chasserot qui a voulu savoir si les gens se trouveraient plus beau avec un visage parfait. Pour mettre en forme son projet nommé Original/Deal, il a pris en photo une dizaine de personnes - Hommes, femmes, enfants, gros, maigres, jeunes ou vieux…- qu’il a travaillé ensuite sur Photoshop pour les rendre plus au moins conformes aux canons de beauté.
Equipés d’un scanner cérébral, sensé mesurer les émotions, les cobayes ont découvert leurs images retouchés pour la première fois. Résultat : Ce ne sont pas les images les plus standards qui sont le plus appréciées par les personnes photographiées.