Si les déos sont nos meilleurs alliés contre la transpiration et les odeurs qui vont avec, ils sont aussi bien trop souvent irritants pour la peau et nocifs pour l'environnement. En effet, comme le souligne ConsoGlobe, les déodorants classiques, s'ils bénéficient d'un éventail très large de choix, contiennent bien souvent des composants chimiques tels que les sels d'aluminium, du paraben, du phénoxyéthanol, du triclosan ou encore des polyéthylenglycols. Un cocktail néfaste pour la planète, tout comme leur emballage souvent impossible à recycler. Et si on optait pour une alternative 100% naturelle à la fois efficace et écolo ?
Ce déo "paléo" à fabriquer soi-même déniché sur le site Paléo-régime est un petit miracle. Très facile à faire, ce baume magique testé et approuvé protège des méchantes odeurs et de la transpiration tout en étant parfaitement green. Et ça, on aime.
- 100 g d'huile de noix de coco
- 60 g de bicarbonate de soude
- 40 g de fécule de maïs ou d'arrow-root
- 20 gouttes d'huiles essentielles (à vous de choisir selon vos préférences : citron, rose, lavande..)
- Faire fondre l'huile de coco au bain marie et la verser dans un pot ou un petit bocal
- Ajouter progressivement le bicarbonate de soude et la fécule en fouettant énergiquement avec une fourchette afin d'éviter les grumeaux
- Une fois la mixture lisse et bien homogène, incorporer les huiles essentielles
- Bien mélanger le tout et mettre la préparation au réfrigérateur quelques heures
Pour appliquer votre déo-baume, c'est très simple : servez-vous de vos doigts ou d'une petite spatule. A noter que la préparation se conserve très bien à l'air libre (le frigo ayant tendance à trop le durcir, rendant l'application plus difficile).