La nouvelle n'est pas négligeable dans une situation planétaire de "diabosité" (diabète et obésité) à laquelle s'ajoutent les doutes de plus en plus nombreux concernant la nocivité des édulcorants synthétiques.
La stévia est un édulcorant naturel (rébaudioside A) extrait des feuilles des plantes de la famille des Asteracae comprenant estragon, camomille et chicorée. Originaire d'Amérique latine, elle est utilisée par les indiens guaranis du Paraguay et du Brésil depuis des lustres.
La stévia jouit d'un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du sucre classique sans apporter la moindre calorie. Elle ne cause pas de carie et représente un substitut intéressant pour les diabétiques. Son principal inconvénient reste son prix pouvant grimper à 250 euros le kilo.
Toutefois il en faut moins d'une cuillère à soupe pour remplacer 100 grammes de sucre.
L'aspartame, coutant 15 euros le kilo, demeure sans concurrence à ce niveau. Au Japon qui l'autorise depuis 35 ans, elle possède 40% du marché des édulcorants.
Les experts estiment qu'elle devrait monter à 25% du marché mondial d'ici 2015. Si dans l'avenir vous lisez sur des étiquettes de produits qui vous tentent, "glycocides de stéviol ou le code NS960", n'hésitez plus, c'est naturel et bien mieux que l'aspartame.
VOIR AUSSI
Nos enfants mangent 80 résidus chimiques par jour
Obésité infantile, une question de mode de vie
La stévia : sucrer pour zéro calorie