Lundi 5 août à Pékin, le PDG de Fonterra Theo Spierings a présenté ses « profondes excuses », après le scandale sanitaire qui secoue actuellement la Chine.
Le pays a en effet depuis ce week-end suspendu toutes ses importations de lait infantile en provenance de Nouvelle-Zélande. Les autorités ont découvert, dans certains produits fabriqués par le groupe Fonterra, la présence d'une bactérie pouvant provoquer le botulisme. Appelée Clostridium botulinum, la bactérie est susceptible de causer une intoxication pouvant provoquer la paralysie, voire la mort.
Trois lots de petit-lait (lactosérum), produit utilisé pour la fabrication de laits maternisés et de boissons pour les sportifs, ont ainsi été contaminés. Si pour l’instant, aucune victime n’est à déplorer, la Chine, Singapour, la Russie, la Malaisie et l’Arabie saoudite ont déjà pris des mesures pour retirer de la vente les produits contenant la bactérie. De son côté, l'autorité chinoise de régulation pharmaceutique et alimentaire a ordonné à trois sociétés agroalimentaires ayant utilisé ces lots, de « cesser immédiatement de vendre » et de « rappeler tous les produits » pouvant être contaminés.
Theo Spierings affirme avoir donné l'alerte dès confirmation de la contamination, c'est-à-dire ce week-end. Pourtant, le Premier ministre néo-zélandais John Key accuse l'entreprise d'avoir tardé à le faire : « Je m'étonne qu'en mai 2012 lorsque le petit-lait en question a été produit, [Fonterra] ait vu quelque chose lors des tests, mais ne l'ait pas jugé suffisamment inquiétant, puisqu'elle a autorisé » les lots à sortir de l'usine, a-t-il déclaré. « On pourrait penser qu'un groupe dont l'activité dépend essentiellement de la confiance des consommateurs, de la sécurité alimentaire et de la qualité de ses produits ne prendrait pas des risques pareils », a-t-il ajouté au micro de Radio New Zealand.
L’entreprise Fonterra est le premier exportateur mondial de produits laitiers, et aussi l'un des fournisseurs majeurs de Danone dans la région asiatique.
Elodie Cohen Solal
Chine : du lait contaminé au nitrite tue trois bébés
Japon : un lait en poudre contaminé au césium radioactif
États-Unis : un lait pour bébé retiré du marché après un décès