Le groupe News Corp. et Apple ont donné conjointement hier à New York le coup d'envoi de The Daily, le premier quotidien diffusé exclusivement sur iPad. Son concurrent direct sur la tablette d'Apple est le mensuel de luxe "the Project", lancé par le milliardaire britannique Richard Branson.
The Daily, pour lequel une centaine de journalistes collaborent, est au format "tabloïd". Ses contenus portent essentiellement sur du divertissement et du sport. Il intègre également beaucoup de photos, dont certaines à 360°, des vidéos, des Widgets ou animations interactives, et prévoit la possibilité de partager les articles sur des réseaux sociaux. Sur les 100 pages proposées quotidiennement, certaines peuvent être ajoutées à tout moment, selon le degré d'urgence de l'information, précise le patron de News Corps. et The Daily Rupert Murdoch.
Pour son lancement, The Daily est gratuit pendant deux semaines. Son coût passera ensuite à 0.99$ par semaine ou 40$ par an. Le paiement peut être effectué via iTunes. Son coût hebdomadaire, de 500 000$, n'est pas financé par la publicité, ce qui implique que 500 000 personnes s'y abonnent chaque semaine pour que le journal soit rentable. Un défi, à l'heure où le Web propose un grand nombre de contenus gratuits !
Sophie Ughetto
The Daily, un quotidien taillé pour l'iPad
Comment et où assurer son iPad ?
Skype désormais sur iPhone, iPad, et iPod Touch