Cette nouvelle taxe qui arrivera sur les appareils devrait servir pour aider les plus modestes et bénéficiaires des tarifs sociaux. Une partie de cette nouvelle recette servira à s'équiper en appareils moins gourmants en consommation.
Il faut savoir que c’est en fonction de la classe et de la consommation électrique que les machines seront taxées. Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Environnement, voudrait instaurer ce bonus-malus sur les produits électroménagers, dès le début 2012.
En cas d'achat d'un réfrigérateur ou d'un congélateur, les ménages (dans le besoin) seront aidés à hauteur de 150 euros, mais pour des classes A++ ou A+++. Tous les produits électriques (même les ampoules) seront taxés sur une base de 0,02 euros par kilowatt-heure de consommation.
C’est un peu une contribution de solidarité énergétique, mais qui va rapporter 120 millions d'euros à l'Etat, pour 15,2 millions de dépenses. Selon l'Ademe (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) ce bonus-malus pourrait profiter à 2 millions de ménages dans le besoin.
VOIR AUSSI
Deux millions d’enfants pauvres en France
La pauvreté fragilise les familles monoparentales