Un accouchement trop long n'est bon ni pour la mère, ni pour l'enfant à naître. Mais alors, comment accélérer le travail lorsque l'accouchement s'éternise ? A la longue liste déjà existante des astuces pour accoucher plus vite, il faudra désormais en ajouter une : le sucre. En effet, le glucose permettrait de réduire la durée du travail lors d'un premier accouchement. C'est la conclusion d'une étude menée par des chercheurs de l'Université de Sherbrooke, au Québec et qui sera présentée lors de la réunion annuelle de la Society for Maternal-Fetal Medicine.
Sachant que le glucose détient le pouvoir d'optimiser les performances musculaires, l'équipe du Dr Josianne Paré s'est demandé s'il ne pourrait pas s'avérer également "efficace en salle d'accouchement, en donnant du 'carburant' au muscle qu'est l'utérus", comme le rapporte lapresse.ca.
Entre 2013 et 2015, les chercheurs ont fait appel à 200 futures mamans dont l'accouchement allait être provoqué pour des raisons médicales et les ont scindées en deux groupes. Aux femmes de l'un des deux groupes, du glucose avait été ajouté à la solution d'hydratation intraveineuse classique administrée pendant l'accouchement. Or, ces dernières ont accouché en moyenne 76 minutes plus vite que les autres.
"La supplémentation en glucose réduit considérablement la durée totale du travail, sans augmenter le taux de complication", constate le Dr Josianne Paré qui précise : "Notre but, c'est de faciliter l'accouchement pour les mamans". Aussi, une dose de glucose pourrait être prochainement administrée à toutes les femmes lors de leur accouchement.