Santé
Le glucose, le secret pour réduire la durée de l'accouchement
Publié le 13 février 2017 à 11:09
Par Dorothée Louessard
D'après des chercheurs canadiens, consommer du glucose permettrait d'accélérer le travail des femmes enceintes lors de leur premier accouchement.
Le glucose accélerait l'accouchement Le glucose accélerait l'accouchement© Getty Images
La suite après la publicité

Un accouchement trop long n'est bon ni pour la mère, ni pour l'enfant à naître. Mais alors, comment accélérer le travail lorsque l'accouchement s'éternise ? A la longue liste déjà existante des astuces pour accoucher plus vite, il faudra désormais en ajouter une : le sucre. En effet, le glucose permettrait de réduire la durée du travail lors d'un premier accouchement. C'est la conclusion d'une étude menée par des chercheurs de l'Université de Sherbrooke, au Québec et qui sera présentée lors de la réunion annuelle de la Society for Maternal-Fetal Medicine.

Sachant que le glucose détient le pouvoir d'optimiser les performances musculaires, l'équipe du Dr Josianne Paré s'est demandé s'il ne pourrait pas s'avérer également "efficace en salle d'accouchement, en donnant du 'carburant' au muscle qu'est l'utérus", comme le rapporte lapresse.ca.

1 heure 15 de moins

Entre 2013 et 2015, les chercheurs ont fait appel à 200 futures mamans dont l'accouchement allait être provoqué pour des raisons médicales et les ont scindées en deux groupes. Aux femmes de l'un des deux groupes, du glucose avait été ajouté à la solution d'hydratation intraveineuse classique administrée pendant l'accouchement. Or, ces dernières ont accouché en moyenne 76 minutes plus vite que les autres.

"La supplémentation en glucose réduit considérablement la durée totale du travail, sans augmenter le taux de complication", constate le Dr Josianne Paré qui précise : "Notre but, c'est de faciliter l'accouchement pour les mamans". Aussi, une dose de glucose pourrait être prochainement administrée à toutes les femmes lors de leur accouchement.

Mots clés
Santé grossesse accouchement News essentielles
Sur le même thème
Cette star de "The Office" explique comment une actrice de la série culte l'a soutenue durant son cancer play_circle
Santé
Cette star de "The Office" explique comment une actrice de la série culte l'a soutenue durant son cancer
22 octobre 2024
Crâne rasé, musclée, "dure à cuire" : pourquoi Demi Moore considère ce rôle comme le plus important de sa carrière (elle raconte) play_circle
Culture
Crâne rasé, musclée, "dure à cuire" : pourquoi Demi Moore considère ce rôle comme le plus important de sa carrière (elle raconte)
6 septembre 2024
Les articles similaires
"Elle n'a que la peau sur les os" : le poids d'Ariana Grande continue d'inquiéter ses fans play_circle
cinéma
"Elle n'a que la peau sur les os" : le poids d'Ariana Grande continue d'inquiéter ses fans
15 novembre 2024
"J’ai fait congeler mes ovocytes, c'est merveilleux !" : voici pourquoi ce témoignage sans tabou d'Alison Wheeler est loin d'être anodin play_circle
Culture
"J’ai fait congeler mes ovocytes, c'est merveilleux !" : voici pourquoi ce témoignage sans tabou d'Alison Wheeler est loin d'être anodin
10 septembre 2024
Dernières actualités
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé play_circle
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
18:30
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
18:00
Dernières news