On avait même parlé de soins à plusieurs vitesses tellement certains honoraires sont élevés mais le gouvernement voudrait mettre le hola. Certes, suivant les spécialités il faut bien des tarifications différentes, mais sur des consultations les dépassements vont bon train et le tout sans être pris en charge.
Beaucoup de mutuelles ne prennent plus toutes ces sur-tarifications en charge et les malades se retrouvent pour de simples opérations avec des centaines d’euros à payer en plus. C’est pourquoi les pouvoirs publics aimeraient bien se pencher sur les praticiens qui font des dépassements abusifs.
Ce sont les médecins du secteur 2 qui sont visés par cette mesure et ils devront être plafonnés pour ne plus dépasser que de 50% le tarif de la sécu. Ils devront aussi ne facturer qu’un tiers de leurs actes à ce dit tarif de base.
Les mutuelles elles aussi devront participer à l’effort et devront rembourser intégralement les patients.
Ne seront pas concernés par ces mesures les gynécologues-obstétriciens, les anesthésistes, et les chirurgiens. Les associations et les mutuelles n’y croient pas et dénoncent que ceux qui ont une bonne clientèle pourront continuer leurs abus en tout impunité.
Crédit : AFP