A l’occasion du tout premier Conseil des ministres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, Nadine Morano a vivement réagi face au port d’un jean par la nouvelle ministre de l’Egalité territoriale et du Logement, Cécile Duflot. « Je trouve que quand on représente les Français, il faut faire la différence entre la dilettante du weekend et la tenue du Conseil des ministres », a critiqué l’ex-ministre vendredi matin sur RTL. En effet, elle a considéré que le pantalon de la discorde était en effet un sujet à aborder, car « c'est un moment protocolaire de la République où nous représentons tous les Français ».
Même si le style décontracté de la secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) a été ouvertement critiqué par N. Morano, aucun règlement ne décrit la tenue qui doit être portée par un ou une ministre lors d’un évènement comme celui-ci. C. Duflot a franchi un cap qu’une de ses prédécesseurs, Dominique Voynet, n'avait pas osé tenter. En effet, l'ancienne ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement entre 1997 et 2001 a réagi jeudi soir avec humour sur France 2 : « J'ai été impressionnée que Cécile ait résisté à la pression de son entourage et qu'elle soit venue en jean ». Roselyne Bachelot, ministre sortante des Solidarités et de la Cohésion sociale, a elle aussi apporté son avis sur le look de Cécile Duflot, déclarant : « Franchement, si le jean de Duflot à l’Elysée est fabriqué en France, elle a bien fait de le porter au Conseil des ministres ! #Montebourg, vérifie ! ».
Le pantalon est autorisé à l'Assemblée nationale depuis 1980 même si la plupart des députées se sont décidées à adopter le style tailleur-pantalon.
Alexandra Gil
Sources : Leparisien.fr
Crédit photo : AFP
Gouvernement Hollande : la liste des ministres