Aujourd'hui, il est parfois difficile de distinguer les établissements se contenant de réchauffer des produits industriels avant de les servir aux clients des véritables restaurants où des produits frais sont cuisinés sur place. C'est pour mettre fin aux incertitudes des consommateurs que Sylvia Pinel a décidé d'instaurer un label « fait maison » et de le signaler sur les cartes des restaurants qui cuisinent sur place au moyen d'un logo facilement identifiable. D'après Le Parisien, la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme doit rencontrer à Bercy lundi 24 juin au matin les professionnels de l'hôtellerie-restauration afin de discuter des modalités de mise en place d'un tel label.
Ce label « fait maison » qui distinguera les restaurateurs adeptes des produits frais fera, selon Le Parisien, l'objet d'un amendement gouvernemental de loi Hamon sur la consommation. Il sera examiné dès ce soir par les députés et s'inscrit dans un plan de 10 mesures en faveur de la restauration. Il a notamment pour but de restaurer la confiance des Français, sérieusement ébranlée après le scandale de la viande de cheval de ce début d'année. L'entourage de Sylvia Pinel précise par ailleurs que ce label « a pour but de soutenir la restauration de qualité. »
La ministre a toutefois indiqué qu'apposer sur leur carte le label « fait maison » devrait rester facultatif pour les restaurateurs. Une mesure trop timide pour le député PS de Saône-et-Loire Thomas Thévenoud, qui est lui aussi l'auteur d'un amendement sur ce sujet : « Il faut aller vers plus de transparence en obligeant les restaurateurs à indiquer sur les cartes des menus si les plats sont oui ou non faits à partir de produits industriels. » Le député précise par ailleurs que cette mesure, outre instaurée pour rétablir la confiance des consommateurs, « favoriserait l'emploi puisque le nombre de salariés dépend directement dans les restaurants du pourcentage de produits frais cuisinés sur place. »
Selon une enquête réalisée par le syndicat des professionnels indépendants Synhorcat, près de 31% des établissements français utilisent des produits industriels. Toutefois, 67% d'entre eux se déclarent prêts à renoncer à utiliser des produits surgelés en cas de création d'un label fait « fait maison » et de protection de l'appellation restaurant.
Restaurants à Paris : nos adresses pour un dîner romantique light
Au restaurant, la musique et la lumière influencent notre façon de manger
Sorties : 10 restaurants insolites à Paris