Suite aux terribles attentats qui ont touché Paris en son coeur ce 13 novembre, une véritable vague d'amour et de soutien s'est abattue sur la France. Le monde entier a vu la vie en bleu-blanc-rouge et la solidarité semblait être le mot d'ordre. Mais pas pour tout le monde.
Outre les différentes fausses informations qui sont nombreuses sur les réseaux sociaux et les terribles photos du drame qui ne respectent pas l'intimité et le deuil des familles, un virus commencerait déjà à se répandre.
"Vous risquez de recevoir un mail nommé "on est tous Paris" qui est diffusé à grande échelle depuis ce WEEK-END.
Dans ce message une photo de bébé avec un bracelet de naissance où il est écrit "on est tous PARIS" vous invitant à cliquer sur la photo.
Ce message contient un malware (virus) qui permet de prendre le contrôle à distance de votre ordinateur et de récupérer toutes vos données et mots de passe.
Source : service de cyber criminalité du ministère de la défense.
Donc, envoyez ce message à vos contacts. C'est urgent et ça va très vite, ça circule depuis dimanche.
La confirmation de cette info a été diffusée sur EUROPE 1 ce matin."
Intitulé "On est tous Paris", ce mail qui a déjà été reçu par de nombreux internautes contient la photo d'un nouveau-né et de son bracelet de naissance sur lequel on peut lire "On est tous PARIS". Ce message contiendrait un malware (virus) qui permettrait de prendre le contrôle à distance de votre ordinateur et de récupérer toutes vos données et mots de passe. Selon les réseaux sociaux, cette information aurait été confirmée par le Service de cyber criminalité du Ministère français de la Défense. Un service qui n'existe en réalité pas, du moins pas sous ce nom. S'il est néanmoins préférable de ne pas cliquer sur les liens et/ou photo de cet email, il n'est pas certain qu'un virus s'y cache. Tout comme il est loin d'être certain que ce mail existe. En effet, pour le moment il ne circule que sur les réseaux sociaux et aucune capture d'écran ne peut être trouvée.
Il n'est jamais recommandé de partager ce genre de message sur les réseaux sociaux avant leur confirmation.
De manière générale, il est fréquent que des "virus" soient contenus dans des mails, soit sous la forme d'adresses frauduleuses qui récupèrent vos données, soit de pièces jointes malveillantes. Il faut toujours se montrer très vigilant. On se souvient par exemple des fausses cartes cadeaux Carrefour sur Facebook, ou des nombreux faux messages d'EDF...