En France, 5 zones sont désormais définies en fonction de leur risque sismique, de très faible à fort. Certes, notre pays conserve un risque peu élevé de tremblements de terre. Seules les Antilles présentent un risque plus élevé. En métropole, peu de danger, si ce n’est dans les régions montagneuses où des secousses peuvent mettre en péril certaines constructions, et où des glissements de terrain peuvent avoir lieu.
A quoi sert ce zonage sismique ? Les immeubles d'habitation, de bureaux, centres de soins, de production d'énergie et de gestion de crise devront ainsi répondre à des normes strictes selon l'intensité du risque sismique de leur zone.
Quant aux centrales nucléaires, elles font l'objet d'études sismologiques particulières et relèvent de la réglementation des installations nucléaires de base. Le ministère de l’Ecologie précise qu'il y a une analyse du risque sismique dès la conception de l'usine et au cas par cas. La catastrophe nucléaire de Fukushima, après le séisme et le tsunami du 11 octobre, devrait servir de leçon.
Le site du ministère de l’Ecologie et du Développement durable
Séisme et tsunami au Japon, que faire en cas de séisme ?
L’info vue par nos membres : Tremblement de terre, que faire en cas de séisme ?