La cuisine hybride, c'est la tendance gastronomique du moment. Le concept : mélanger deux plats pour un créer un nouveau, à l'image de nombreux desserts comme le macaronut ou le duffin par exemple. Et comme à chaque fois qu'une nouvelle mode fait son apparition, les adeptes des réseaux sociaux se chargent de faire circuler l'info. Cette semaine, Instagram s'est enflammé pour le sushiburger, sous le hashtag #sushiburger.
Kézako ? Il s'agit de garder la forme d'un classique burger et de remplacer les deux tranches de pain par deux couches de riz. A l'intérieur : de l'avocat, des crevettes, du fromage ou encore du concombre (selon les envies).
Evidemment, chacun peut adapter sa recette à ses papilles et les internautes ne sont pas en reste niveau inspiration. Résultat : des milliers de sushi burgers, colorés et originaux, circulent joyeusement sur les réseaux sociaux.
D'autres sont plutôt du genre mini-modèles, pour pouvoir se servir des traditionnelles baguettes japonaises.
Et apparemment, même les fast-foods s'y mettent !
Mais il fallait s'y attendre, cette idée en apparence novatrice, ne date absolument pas d'hier. Si les influenceurs du monde entier donnent l'impression d'avoir lancé le sushi burger, ce dernier ne serait que l'évolution du "tap burger", originaire de Corée du Sud. On retrouve d'ailleurs sa trace chez de nombreux bloggeurs, qui se sont intéressés au sujet il y a déjà plusieurs années.
En France, l'équipe du site culinaire Pokaa nous faisait même découvrir, dès 2014, un surprenant restaurant strasbourgeois baptisé "Sushi Burger". Maintenant que la tendance est installée, on espère pouvoir en déguster partout ailleurs.