On connaissait déjà le classique donut, venu des Etats-Unis, le cronut, le brookie ou encore le puffin. Mais l'inspiration culinaire n'a pas de limites, comme l'a très bien compris le chef français François Payard, qui vient de mettre au point le "Macaronut".
Originaire de Nice, ce grand chef, qui officiait à l'époque dans le prestigieux restaurant La Tour d'Argent, est aujourd'hui une célébrité à New York. Et sa toute nouvelle création risque encore de faire saliver bien des gourmands.
A mi-chemin entre le macaron et le donut, cette nouvelle recette est un véritable mélange des genres. Car c'est dire s'il y a un gouffre entre l'image très sophistiquée du macaron français et la pâtisserie (pas très healthy) des Américains qu'est le donut.
Et à la seconde où il s'est décidé à révéler son désormais fameux macaronut, les internautes se sont déchaînés.
"Je vous présente le Macaron Donut, qui sera commercialisé le jour du macaron, le 20 mars prochain".
car oui, à New York, il existe donc un jour entièrement dédié aux macarons, le "Macaron Day" et c'est justement le chef Payard qui en est l'instigateur depuis 2010. Le principe : se faire offrir un macaron gratuit dans les boulangeries partenaires, qui reversent ce jour, une partie de leurs bénéfices à l'association City Harvest, qui vient en aide aux sans-abris.
Il va donc falloir patienter pour découvrir la création exceptionnelle du chef, qui devrait écouler de nombreux macaronuts après un tel buzz sur la toile. Tout ce que l'on sait pour le moment, c'est qu'elle se compose d'une coque similaire à celle d'un macaron et qu'elle est fourrée avec une préparation crémeuse, généralement retrouvée dans les donuts. Bref, si secret de préparation il y a, François Payard a pour l'instant décidé de ne rien dévoiler.
En attendant de pouvoir y goûter, on va devoir se contenter des quelques visuels qui circulent sur Instagram avec le hashtag #macaronut, où les amateurs salivent à l'idée de croquer dans ce dessert funky d'un nouveau genre.