On trouve vraiment de tout sur leboncoin.fr, aussi bien en ce qui concerne les objets en vente que la façon dont sont rédigées les annonces. Le pire côtoie souvent le meilleur, et c’est le cas de l’annonce du jour qui – contrairement à de nombreuses autres – se veut à la fois méchamment drôle et bien écrite. Un bonheur pour les yeux.
>> LeBonCoin : il vend la voiture de 'grosse' de son ex dans une méchante annonce <<
Via cette annonce franchement originale, le vendeur tente de se débarrasser d’un livre qu’il n’a pas lu et ne compte évidemment pas lire. Son annonce débute par une petite accroche afin de convaincre de potentiels acheteurs que ce livre peut avoir un peu d’intérêt pour eux :
« Toi, oui toi avec tes doigts gras et potelés que tu agites frénétiquement sur ton clavier entre une bouchée avide de hamburger et un raclement de fond de canette de cola ; je te propose un livre qui te permettra de vivre pleinement ta passion pour les films d'auteurs danois tout en exprimant ta créativité fantasmée. »
Mais rapidement, l’honnêteté intellectuelle du vendeur reprend le dessus et il explique que ce livre n’est que peu intéressant, mais peut servir à autre chose avec un peu d’imagination :
« La grande qualité littéraire de ce texte te permettra, je pense, de caler aisément la table de la salle à manger en formica qui trône ostentatoirement dans ton salon désuet, ou pourra te permettre de remplacer ton tapis de souris éventré par des heures d'inactivité filmographique illégale en ligne. »
>> LeBonCoin : une annonce dégoutante pour un canapé <<
Après ces quelques mots méchamment drôles, le vendeur justifie rapidement son prix et précise bien qu’il ne se fera pas arnaquer :
« Je te le vends 10 balles comme le disent les mauvais camelots, c'est ce que ça vaut, pas plus, pas moins, 10 balles c'est aussi ce que tu risques si tu essayes de me draguer, d'obtenir mes dates de vacances pour vider ma maison, ou tout simplement, comme je le disais en préambule, de me faire payer sur Western Union pour pouvoir te vendre mon oeuvre à destination de l'Afrique de l'Ouest. »
Et de conclure avec une chute très très drôle :
« Coeur avec les doigts en plan américain. »
Et un petit mot gentil (enfin) pour le futur acheteur :
« PS: Si vraiment tu es jeune et naïf au point de croire que ce livre te permettra de faire carrière dans le cinoche, je te céderais volontiers les quelques adresses des meilleures formations cinématographiques en France ou ailleurs. »
Malheureusement, cette savoureuse annonce n’est plus disponible sur le site.