1. Décoder les codes de l'entreprise
Chaque entreprise a ses propres codes vestimentaires. Autrement dit, on ne s’habille pas de la même manière que l'on travaille dans la finance ou dans l’édition. Un conseil, lors de votre entretien de recrutement, jetez un coup d’œil discrètement aux tenues des collaborateurs de l’entreprise. Vous éviterez de débarquer le jour J, affublée d’un jean carotte et d’une chemise bariolée alors que tout le monde porte une veste.
2. Stop aux automatismes
On cherche toutes à se montrer sous notre meilleur jour au bureau. Mais par crainte de remarques sexistes ou par souci de tranquillité, vous enfilez plus facilement l’uniforme tailleur gris que la robe à pois orange. Résultat : à surfer toujours sur le même style de vêtement, vous devenez invisible !! L'idée n'est pas de révolutionner sa garde-robe mais juste d’éviter les automatismes en matière de look.
3. Un peu d’originalité mais pas trop
L’exercice est délicat. A vous de doser ce que votre boulot vous autorise d’excentricité côté look. A savoir : l’originalité n’est pas toujours synonyme d’élégance, plus souvent associée à la simplicité.
4. Trois couleurs, pas plus
Mélanger trop de couleurs donne un style confus et peu lisible. Freinez vos pulsions, ce n’est pas parce que c’est le printemps qu’il faut arriver au bureau en mode multicolore. Les spécialistes conseillent d’associer deux à trois couleurs maximum. De même, mis à part le noir, le total look d’une même couleur n’est pas non plus du meilleur goût.
5. Mi-bas, chaussettes…attention
Aie, aie, aie ! C’est le détail qui tue. Le mi-bas filé, la chaussette trop courte, le collant beigeasse façon grand-mère. Nul doute, ces faux pas peuvent tuer une tenue. Certes, vous avez l’impression de passer votre vie à acheter des mi-bas au supermarché, de les filer en moins de deux, et de ne jamais réussir à reconstituer la paire après une machine. Pour autant, ne négligez pas ces détails.
6. Vive les accessoires
Affirmez votre style de manière discrète par les accessoires. Une jolie ceinture, un foulard coloré, des boucles d’oreilles irisées, voilà une chouette façon de marquer son style sans en faire trop. Là encore, variez chaque jour les accessoires pour éviter qu’on vous surnomme « la fille aux créoles »par exemple.
7. Haro sur trop de féminité
Evidemment, vous évitez les signes trop frappants de féminité comme : un décolleté plongeant, une mini-jupe avec des collants résille ou encore un maquillage outrancier. Ces éléments risquent fort de détourner l’attention de vos collègues.
8. Trouvez l’inspiration
En politique, dans les médias, il y toujours des femmes dont on rêve de copier le look. Rachida Dati et ses dernières bottines rouges, Kate Middleton toujours à la pointe du raffinement et de la sobriété ou tout simplement votre patronne et ses pulls noirs chicissimes… Interrogez-vous : quels sont les détails qui vous plaisent dans l’allure de ces personnalités. Laquelle a un style qui se rapproche le plus du vôtre ? Et que s’autorisent-elles que vous vous refusez ?
9. Le pouvoir s’affirme aussi par la tenue
L’apparence peut aussi servir à affirmer son pouvoir et sa légitimité à un poste. On ne s'habille pas de la même manière quand on enchaîne une journée de rendez-vous que lorsqu’on ne bouge pas de son bureau. Si vous voulez que l’on vous reconnaisse comme « chef », commencez par vous habiller comme tel. La veste, les talons, le tailleur sont des attributs symboliques de pouvoir. Et une tenue élégante et sobre n’est pas forcément austère.
Merci à Valérie Rocoplan auteure d'« Oser être la chef » chez Leduc Editions
Crédit photo : Stockbyte
Le Top 50 des expressions pro les plus exaspérantes du moment
Les 7 signes capitaux qui prouvent que vous avez besoin de vacances
Emploi : avec quel collègue déjeuner ?
Ces métiers que les femmes trouvent sexy