Toujours à l'avant-garde lorsqu'il s'agit de célébrer le chat dans toute sa grandeur, le Japon vient de franchir un pas supplémentaire dans l'insolite et l'inutile. Après les chats au bureau, un club à chats, premier du nom, a en effet ouvert dans le downtown de Tokyo. Le lieu, baptisé Neko (soit "chat" en japonais) ambitionne de devenir "The place to be" pour les amateurs de félins et de musique electro.
Mais que trouve-t-on au juste dans le premier lieu de débauche pour matou ? Des humains d'abord. A commencer par Tuki Yabe, le créateur et responsable de cette boite de nuit. "En tant que fan inconditionnel de musique électronique et amoureux des chats, j'ai pensé que cette association serait idéale pour un club à Tokyo", explique l'inventeur du concept à Tokyo Baka .
Ici, clients et chats cohabitent sur le dancefloor (ou presque) dans une ambiance festive. S'ils doivent montrer patte blanche à l'entrée, les clubbers n'ont pas besoin de venir munis de leur animal préféré. Le lieu est en effet peuplé de chats en liberté, disséminés ça et là sur les canapés adaptés, près des distributeurs à croquettes (lieu de débauche on vous dit) ou dans l'une des trois arènes de jeu prévues. Des lieux insonorisés pour éviter que les animaux ne soient incommodés par les bruits alentours.
A l'instar des bars à chat, les clients sont invités à profiter de l'ambiance en administrant quelques caresses aux félins présents. "Nos clients peuvent alterner entre le dancefloor et les espaces pour caresser les chats".
Et en la matière, l'établissement ne fait pas les choses à moitié. Tuki Yabe prétend opérer une sélection drastique sur les matous admis dans son club. De Thaïlande, de Hollande ou d'ailleurs, les chats devraient être, à terme, 120 dans le club.
Pour Tuki, le choix des chats est tout aussi important que celui des DJ. "Nous offrons une gamme de chats diversifiée et nous voulons également établir une correspondance entre chats et musique. Le siamois, qui est très élégant, se marie parfaitement avec la techno, mais il ne fonctionnerait par forcément avec de la vocal house...", détaille le créateur. Ne reste alors plus qu'à apporter son traducteur de "miaous" pour tenter d'amorcer la discussion avec ces fêtards d'un nouveau genre. Découvrez ci-dessous un aperçu du club Neko en images.