Le Japon n’en finit pas d’étonner avec ces inventions aussi insolites que plébiscitées. Après les bars à chats, une société vient de développer un dispositif permettant de traduire les miaulements et ronronnements de ces petits félins. Baptisé Meowlingual, ce petit appareil est censé aider les propriétaires de matous à comprendre leur animal domestique lorsque ce dernier miaule de longues minutes devant une porte sans daigner la franchir une fois ouverte, par exemple, ou lorsqu’il semble se plaindre devant une gamelle pourtant pleine.
Un dispositif qui n’a rien d'absurde tant le chat possède un répertoire sonore varié et complet afin de se faire comprendre de ses maîtres. Interrogatif, impérieux ou plaintif, bien qu’il s’inscrive dans la nuance, ses miaulements discontinus peuvent parfois constituer une véritable énigme.
À noter qu’en plus de décoder 200 messages félins, 21 émotions et six humeurs, selon les concepteurs du gadget – qui existe depuis une dizaine d’années au Japon -, ce dernier serait également capable de réaliser une batterie de 85 tests médicaux sur notre petit animal de compagnie. Uniquement disponible en japonais pour l’heure, le Meowlingual est vendu 169 dollars (149 euros).