C’est le nouveau volet de la « e-santé ». Les ordonnances papier vont bientôt disparaître des cabinets médicaux et des pharmacies, pour laisser progressivement place aux prescriptions électroniques. Cette décision, qui fait suite à la mesure de dématérialisation des feuilles de soins, permettra dans un premier temps de gagner de la place. En effet, l’Assurance maladie reçoit chaque année 750 millions d’ordonnances papier, ce qui équivaut à 420 kilomètres d’archives.
Autre point important, cette mesure fera gagner beaucoup de temps, car d’après le directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), Frédéric Van Roekeghem, le classement et la mise sous pli « représentent deux heures de travail chaque soir dans une pharmacie moyenne ».
Enfin, les prescriptions électroniques permettront de faire des économies importantes. Aujourd’hui, la collecte des ordonnances coûte quatre millions d’euros par an. Le système de numérisation va être progressivement généralisé aux 23 000 pharmacies de France, d’ici la fin de l’année 2012, début 2013. Elles percevront également 400 euros par an pour pouvoir s’équiper du matériel nécessaire. Les autres professionnels de la santé auront également accès, via un portail internet professionnel, à l’ordonnance du patient.
Nicolas Pouilley
(Source : francesoir.fr)
Crédit photo : iStockphoto
Observatoire Orange-Terrafemina sur la e-santé
E-Santé : comment Internet bouleverse la pratique de la médecine ?
E-Santé : Interview du Dr. Giorgio, « le patient cerne mieux sa pathologie »
Une ordonnance en un clic !