« Râleurs », « prétentieux », « paresseux » : telle est la réputation que traînent les travailleurs français en Suisse. Résultat, les offres d'emplois pour des postes dans la finance, dans la banque ou même dans la construction s'adressent de plus en plus à des candidats de nationalité suisse et résidant dans le pays. Selon le journal helvétique Le Matin, l'objectif est de décourager les demandeurs d'emplois français ou transfrontaliers.
Pourtant, les Français travaillent bien plus qu'on ne le pense. Une enquête de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) menée en 2011 et récemment dévoilée, révèle que si la durée légale du travail hebdomadaire est fixée, depuis 2002, à 35 heures en France, cette dernière est largement et régulièrement dépassée. Sur une semaine ordinaire, les Français travailleraient ainsi en moyenne 39,5 heures.
De même, alors que la durée légale annuelle est de 1 607 heures, les salariés à temps complet déclarent en avoir travaillé 1 683 en 2011. « Un surplus dû partiellement aux heures supplémentaires "conjoncturelles", effectuées occasionnellement pour répondre à un pic d'activité : 35 heures par an en moyenne », note LaTribune.fr, dont 15 seulement sont rémunérées. Et entre 2003 et 2011, le nombre d'heures effectivement travaillées par semaine et par an n'a cessé de croître, respectivement de 1,7 % et 3,8 % en huit ans.
Quoiqu'il en soit, les salariés français à plein temps travaillent moins que leurs voisins, la moyenne hebdomadaire dans les pays de l'Union européenne étant de 40,4 heures. Avec 42,2 heures hebdomadaires, ce sont les Britanniques qui prennent la première place du palmarès des plus grands travailleurs, tandis que les Français pointent à la 21e position. De là à dire que nous sommes paresseux…
Gestion du temps : comment gagner 8 heures par semaine
Sept façons de se distraire (discrètement) au bureau
Procrastination : et si vous aviez raison de tout remettre au lendemain ?