Les femmes russes auraient-elles plus vite fait de marcher sur les mains ? Toujours plus loin dans l'ISO, le député Oleg Mikheïev souhaiterait réglementer la hauteur des chaussures à talons. Le parlementaire, issu du parti de centre gauche Russie Juste, a déposé une proposition de loi à la Douma afin que toutes les chaussures du pays aient « des talons de deux à quatre centimètres ».
Et le député de vanter les mérites d'un texte censé lutter contre « les effets nuisibles de port de talons très hauts ». Non content de raboter les hauts souliers, Oleg Mekheïev s'en prend également aux Russes en ballerines, étant entendu, selon lui que les « effets néfastes » des « chaussures plates » seraient « aujourd'hui reconnus par les experts du monde entier ». Il convient de « changer la tendance ».
Dans un pays ayant adopté, l'an passé, une série de lois homophobes, la priorité se porte donc sur la hauteur des semelles et talons. Droit dans ses bottes, Oleg Mikheïev n'a pas manqué de se poser en sauveur de la voûte plantaire féminine, des femmes dont la candeur ne permet évidemment pas de prendre en compte ses sérieuses considérations. « Elles sont jeunes, elle ne pensent tout simplement pas à ce genre de choses », a-t-il affirmé.
Se posant comme le porte-voix des 40% de Russes aux pieds plats, Oleg Mikheïev s'est – fort heureusement – attiré les foudres des femmes du Parlement. Ce dernier a confié que ses « collègues de sexe féminin ne [lui] parlaient plus », depuis qu'il a soumis son idée de génie. Et RTL de préciser : « La proposition fait déjà du bruit en Russie où les femmes menacent de porter sciemment des talons hauts si le projet était adopté ».