L'écrivain et journaliste Mathieu Lindon a obtenu aujourd’hui le prix Médicis pour son roman « Ce qu’aimer veut dire » (P.O.L). Dans ce livre, l’écrivain rend hommage à son père Jérôme Lindon, patron emblématique des éditions de Minuit décédé en 2001, et a son ami et philosophe Michel Foucault, disparu en 1984. Le romancier a recueilli 5 voix au premier tour, contre 4 voix à Charles Dantzig.
Pour l'auteur, « c’était très inattendu ». « J’ai essayé de montrer ce qu’aimer veut dire » a-t-il réagi, très ému. « Il n’y a pas à différencier l’amour qu’on a pour un père, l’amour qu’on a pour un amoureux et l’amour qu’on a pour un amant » a-t-il ajouté. Critique littéraire à Libération depuis 1984, Mathieu Lindon a publié son premier livre « Nos plaisirs » en 1983, aux éditions de Minuit, sous le pseudonyme de Pierre-Sébastien Heudaux. Il est également l’auteur de « Prince et Léonardous », œuvre menacée d’interdiction par le ministère de l’Intérieur lors de sa sortie en 1987, et de « Champion du monde » paru en 1994. Il a aussi écrit « Le procès de Jean-Marie Le Pen » paru en 1998.
Le prix Médicis étranger a quant à lui été décerné à l’unanimité à David Grossman pour « Une femme fuyant l’annonce » aux éditions du Seuil. Sylvain Tesson a lui obtenu le prix Médicis de l’essai pour « Dans les forêts de Sibérie » chez Gallimard.
Alexandre Roux
(Source : le figaro.fr)
Prix Goncourt 2011 : Alexis Jenni l’emporte avec « L’art français de la guerre »
Le prix Nobel de littérature 2011 pour le suédois Tomas Tranströmer
Julian Barnes remporte le Booker Prize
Rentrée littéraire : Delphine de Vigan remporte le 10e Prix du Roman Fnac
Le Grand prix du roman de l'Académie française à Sorj Chalandon