A quelques semaines de la révision biannuelle du taux du livret A (1er février et 1er août) les rumeurs vont bon train quant à une éventuelle nouvelle baisse. Une perspective qu'a semblé écarter Pierre Moscovici,, mardi 7 janvier. « Nous avons d'ores et déjà, avec 1,25%, atteint un taux bas », a déclaré le ministre de l'Economie au micro de RTL.
Et de poursuivre : « le gouvernement sera très attentif au pouvoir d'achat des épargnants », alors même que le le taux l'épargne préférée des Français a atteint un plancher historiquement bas. Celui-ci doit être réévalué à partir d'une formule prenant notamment en compte l'inflation (hors prix du tabac).
L'Insee table sur une hausse des prix à la consommation de 0,9% sur l'ensemble de l'année 2013. Ce qui pourrait entraîner une nouvelle baisse du taux du Livret A. « Le gouverneur de la Banque de France peut faire des propositions qui s'écartent de la formule », a tenu à souligner Pierre Moscovici.
Il faut dire que les baisses successives du taux du Livret A, passé de 2,25% à 1,75% il y a un an, puis à 1,25% en août a découragé plus d'un épargnant. Ainsi, fait inédit depuis 2009, le livret A a enregistré trois mois consécutifs de décollecte.
VOIR AUSSI
Le livret A, vedette chez les jeunes
Le LDD : un placement sans risque et sans impôt ?