C'était l'un des objectifs du Plan national Nutrition Santé, pourtant beaucoup de progrès restent à faire concernant l’alimentation des personnes âgées en maison de retraite. En effet, selon une étude de la Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie (CCLV) dévoilée par le Parisien, 80 % des résidents des maisons de retraite sont insatisfaits de la qualité de leurs repas.
« En maison de retraite, où la restauration est à majorité gérée par le personnel, les gens se plaignent du manque de diversité des menus, de ne pas pouvoir réchauffer les plats, et de la viande dure trop souvent cuisinée en sauce », résume dans les colonnes du quotidien Charles Pernin, responsable des questions d’alimentation à la CCLV. Et de poursuivre, « ils déplorent aussi le défaut d’assaisonnement et la manque de sel.
S’agissant des repas préparés par des cuisines centrales et livrés par portage, c’est le manque de diversité des menus et la présence récurrente d’aliments durs à mastiquer qui sont pointés du doigt.
D’une manière générale, les 1 500 séniors interrogés estiment que les plats principaux sont suffisamment variés, ce qui n’est pas le cas des entrées et des desserts qui manquent pour leur part de renouvellement.
Crédit photo : Image Source
Une meilleure alimentation pour les Français
Cantines scolaires : les repas végétariens en sursis
Charente : incendie meurtrier dans une maison de retraite
Retraite : les femmes plus vulnérables que les hommes