La crise de la vache folle de 2008 avait conduit, en matière de sécurité sanitaire, à un renforcement des exigences pour l'héparine. Mais l’UFC Que choisir tient à prévenir des failles dans les matières premières et des contrôles un peu légers pour ce qui concerne ceux venant de Chine.
Le Dr Didier Levieux, biochimiste à l’INRA remet en question ces contrôles, en apportant des controverses scientifiques, mais tout ceci s’est retrouvé « étouffé dans l’œuf ». Il faut savoir que l'héparine est le médicament le plus distribué, tous les grands laboratoires en commercialisent : Sanofi, GSK, Pfizer et LEO.
De plus ce médicament bénéficie d’une prise en charge de 65 % par l’assurance maladie. Si en 2009, 34 millions de doses ont été injectées, ça représente en 2010 un marché mondial de 3,9 milliards d’euros rien qu’en France. L’UFC Que choisir demande maintenant à Xavier Bertrand (ministre de la Santé) la mise en place d’une mission d’audit.
Si on doit se tourner vers la Chine, c'est parce que les élevages français ne répondent plus à la demande, mais attention à ne pas provoquer de dérives avec un pays qui n’offre pas assez de garanties de contrôle et de traçabilité. N’allons pas encore vers des malheurs comme avec d’autres médicaments dangereux.
Crédit photo : Brand X Pictures
VOIR AUSSI
Médicaments dangereux : la liste des 77 publiée par l’Afssaps
L’Afssaps retire du marché le somnifère Noctran ®
Médicaments dangereux : deux antidiabétiques pointés du doigt
Médicaments dangereux : le Di-Antalvic interdit
Médicaments dangereux : 23 sirops contre la toux passent sous ordonnance
Laboratoire Servier : le médicament Protelos sur la sellette