Après de longues semaines de patience, c'est finalement ce 14 octobre que débute officiellement la quatrième saison de l'émission très gourmande "Le meilleur pâtissier". Cyril Lignac et Mercotte sont donc de retour pour nous dévoiler de nouvelles recettes toujours plus savoureuses avec pour thème le chocolat en cette première semaine.
Alors que Cyril Lignac donnera toutes ses astuces pour une tarte au chocolat à la fois fondante et croustillante, le pâtissier de renom Pascal Lac viendra surprendre les candidats avec un dessert surprise au chocolat emprisonné dans une cage au chocolat. Mais c'est sans doute la recette de Mercotte qui sera la plus étonnante car elle est réellement méconnue : le Maroc. Il s'agit d'un gâteau au chocolat avec de la pistache et un biscuit noisette. De quoi compliquer la vie des candidats car la recette est loin d'être simple.
Comme toujours, Mercotte a la bonne idée de partager ses recettes sur son site afin de nous permettre de jouer le jeu et de les tester. Le tout avec plein d'explications pour ne rien rater et obtenir une recette la plus délicieuse possible. La recette du Maroc se découpe en plusieurs étapes indispensables qui réclament chacune une technique bien particulière :
- La crème au beurre : 27g de kirsch, 99g de jaunes d'oeufs, 206g de sucre semoule, 61g d'eau, 206g de beurre mou, 1.3g de colorant en poudre vert pistache.
- Le biscuit noisette : 250g de poudre de noisette, 250g de sucre semoule, 50g de chocolat noir si possible de couverture, 150g de beurre, 100g d'oeufs soit 2 oeufs moyens. Un tapis silicone* 30 x 40 à bord de 1cm.
- Le glaçage cacao : 42g d'eau, 126g de sucre semoule, 42g de cacao en poudre, 84g de crème liquide 35%MG, 6g de gélatine.
- Le décor et le montage : 100 g de poudre de pistache, 150g de chocolat Ivoire.
Une fois tous les ingrédients réunis, il reste à passer à la réalisation de ce gâteau Maroc qui sera du plus bel effet sur votre table. Pour avoir tous les détails sur sa confection, rendez-vous directement sur le site de Mercotte où toutes les explications et plus encore sont disponibles avec de belles photos pour donner l'eau à la bouche plutôt deux fois qu'une !