Selon de nombreuses études, les chats n'auraient pas les mêmes intonations et ne communiqueraient pas tous de la même manière. Mais alors, à quoi cela serait-il dû ? L'explication est simple. Les félins auraient différents "accents" de la même manière que les humains. Tout comme les baleines, les vaches et les macaques, les chats auraient leur propre dialecte selon leur région d'origine.
Une étude dirigée par une équipe de linguistes de l'université de Lund en Suède et supportée par un groupe de consultants composé de comportementalistes spécialisés en animaux, zoologistes et vétérinaires a exploré comment le chat communiquait avec les humains. Nom de ce projet original ? Le "Meowsic".
L'attention des chercheurs s'est portée tout d'abord sur la prosodie. Autrement dit, l'inflexion, l'intonation, la modulation qui apporte un sens spécifique à une combinaison de mots. Si vous percevez à peine une conversation dans la chambre à côté de vous, vous ne parviendrez peut-être pas à distinguer les mots exacts de cette discussion. Par contre, la prosodie vous permettra de déterminer s'il s'agit d'un échange agréable ou d'une dispute. De la même manière, les chercheurs sont persuadés qu'il existerait des différences universelles de ton et qu'elles seraient mesurables selon si un chat essaie de communiquer son bonheur ou son ennui. Leur but est donc de les analyser pour les classifier.
Le professeur de langue Robert Eklund de l'université de Linköping s'est expliqué sur l'intérêt d'une étude si singulière. "Si vous savez comment interpréter le ton de votre animal, vous pouvez en déduire son état d'esprit." Il pose la question suivante : "Comment cette information nous aide-t-elle à mieux traiter nos animaux ?". Selon lui, "une compréhension de leurs intentions pourrait nous aider à mieux nous adapter à leurs besoins et donc, leur offrir un meilleur bien-être". Les recherches ont démontré qu'avoir un chat pouvait affecter positivement notre stress et apaiserait les symptômes de dépression et d'anxiété. Puisque les matous sont sources de bonheur pour nous, autant le leur rendre.
Bien sûr, le professeur Eklund et ses collègues souhaitent aussi découvrir si un chat communique différemment d'un pays à un autre. Sa partenaire, Susanne Schöltz a déjà commencé à rassembler des informations à ce sujet. Elle évoque notamment deux chats de différents pays utilisant des miaulements très différents pour exprimer la même chose. Une découverte qui irait donc dans le sens de leur thèse.
Pour le professeur, les chats de compagnie et leurs maîtres auraient évolué ensemble dans leur manière de se parler. "Les humains et les chats ont vécu ensemble plus de 10 000 ans. Nous nous adaptons constamment l'un à l'autre. C'est le fait d'être un animal social qui conduit à de nombreuses adaptations en ce qui concerne les manières de communiquer".