Alors que Michael Schumacher est sorti du coma le 16 juin dernier et que les questions demeurent sur les capacités de récupération de l'ancien pilote de la Scuderia Ferrari, la polémique enfle après que les médias allemands et suisses ont révélé le vol d'une partie du dossier médical de Schumacher. Deux des dix pages du dossier de l'Allemand ont été volés par une ou plusieurs personnes réclamant quelque 50 000 euros en échange des informations inscrites sur les feuilles du dossier. Un document confidentiel. Certains titres mettent directement en cause les ambulanciers suisses chargés du transfert du septuple champion de F1 du CHU de Grenoble, à l'hôpital de Lausanne.
La piste de l'ambulancier suisse aurait été retenue, d'après les premiers éléments de l'enquête menée par la gendarmerie française et des informations recueillies par le SonntagsBlick, auprès du procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat. Une lettre figurant dans le dossier aurait été photographiée pendant le trajet par un ou plusieurs ambulanciers.
L'auteur ou les auteurs des faits aurait tenté de monnayer le document à différents médias français, allemands et britanniques. L'hypothèse d'un piratage informatique du CHU de Grenoble, d'abord envisagée, avait été écartée après un audit, mercredi 25 juin par le centre hospitalier isérois.
Hospitalisé durant six mois à Grenoble après un grave accident de ski survenu à Méribel (Savoie), en décembre 2013, Michael Schumacher a été transféré en Suisse, dans la plus grande discrétion.