« Arabe », « terroriste », « Miss Al-Qaeda ». Mécontents de voir une « étrangère » promue ambassadrice beauté des États-Unis, des centaines d'Américains un peu trop patriotes ont déversé leur haine ce dimanche sur les réseaux sociaux, après que Nina Davuluri, une étudiante en médecine de 24 ans, a accédé au titre de Miss América.
La raison de leur courroux ? Les origines indiennes de la Miss – pourtant native de l'État de New York, dont elle portait les couleurs -, qui n'ont visiblement pas plu aux plus racistes des téléspectateurs. Le jury a, pour sa part, été séduit par la beauté, la culture et la danse traditionnelle indienne exécutée par Nina Davuluri, et l'a ainsi préférée à Miss Californie.
Si son élection a suscité des réactions ultra-racistes de la part de certains internautes, il en faut toutefois plus à Nina Davuluri pour entamer sa joie d'avoir remporté le concours de beauté. En conférence de presse, la Miss America 2014 a d'ailleurs expliqué être fière de ses origines indiennes : « Je suis tellement contente de ce concours ait embrassé la diversité. Je suis heureuse qu'il y ait des enfants, au pays, qui regardent cette émission et s'identifient enfin à la nouvelle Miss America. » Elle a aussi évoqué les attaques racistes dont elle est la cible : « Je veux m'élever au-dessus de tout ça », a-t-elle déclaré, ajoutant à l'endroit de ses détracteurs : « Je me suis toujours vue comme une Américaine ».
Découvrez la danse made in Bollywood de Nina Davuluri au concours de Miss America 2014.
Cheerios : une publicité réveille le racisme des internautes américains - vidéo
Oprah Winfrey victime de racisme ? La vendeuse suisse se défend
Trayvon Martin : un meurtre raciste scandalise l'Amérique
Morgan Freeman : « le racisme est toujours bien vivant aux États-Unis »