Nina Davuluri est la nouvelle Miss America. La jeune femme s’est présentée au concours de beauté après avoir remporté le titre de miss de l’État de New York. Avant de remporter son titre, la jeune femme a défilé dans diverses tenues, a participé au concours de talent en exécutant une danse traditionnelle bollywoodienne, et a répondu à quelques questions de culture générale. Aussitôt la couronne de Miss America posée sur sa tête et son écharpe enfilée, Nina Davuluri a dû faire face à une avalanche de tweets racistes : sa victoire a été fraîchement accueillie par certains Américains, visiblement ulcérés de voir que la gagnante était d’origine indienne.
Une poignée d’internautes remontés se sont indignés de voir « une arabe gagner Miss America » : les pires tweets ont été réunis par le site Buzzfeed. Beaucoup ont effectivement pris la jeune femme pour une musulmane : « C’est Miss America là ou Miss Al Qaeda ? », a notamment posté un internaute. Certains la qualifient de « terroriste », ou jugent indécent qu’elle ait pu être élue à une date si proche du 11 septembre. D’autres se demandent « comment une étrangère peut gagner Miss America ». Une internaute lâche un lapidaire : « ici on est en Amérique. Pas en Inde ».
More like Miss Terrorist #MissAmerica
— Not Miss America (@Not_MissAmerica) September 16, 2013
So miss america is a terrorist
— Nick Pizzo (@pizzo_nick) September 16, 2013
#MissAmerica ummm wtf?! Have we forgotten 9/11?
— anthony ridgeway (@anthonytkr) September 16, 2013
Ou comment un simple concours de beauté tourne au déferlement de haine qui fleure bon l’Amérique profonde et les rednecks.
Cheerios : une publicité réveille le racisme des internautes américains - vidéo
Oprah Winfrey victime de racisme ? La vendeuse suisse se défend
Trayvon Martin : un meurtre raciste scandalise l'Amérique
Morgan Freeman : « le racisme est toujours bien vivant aux États-Unis »