En direct du Zénith de Lille, Jean-Pierre Foucault anime l'élection annuelle de Miss France. Le jury présidé par le couturier Jean-Paul Gaultier, et le public aura la lourde tâche de désigner l'heureuse élue. Voici quelques chiffres clés sur l'élection.
1920 : C'est l'année de création du concours de beauté. Intitulé au départ "La plus belle femme de France", il a été inventé par le journaliste mondain Maurice de Waleffe. Les Français pouvaient voter au cinéma alors que les portraits des candidates étaient diffusés pendant l'entracte. La première gagnante s'appelait Agnès Souret, elle était âgée de 17 ans.
19,9 : Pour ce cru 2016, la moyenne d'âge des candidates est de 19,9 ans. La plus jeune c'est Pauline Bazoge, Miss Auvergne, 18 ans, et la plus âgée se nomme Emily Segouffin, Miss-Pyrénées, 24 ans. Les jeunes femmes doivent avoir entre 18 et 24 ans.
3 000 : C'est le montant du salaire mensuel de Miss France. En 2013, Marine Lorphelin avait confié touché cette somme en plus des divers cadeaux (voiture, bijoux, voyage) d'une valeur moyenne de 100 000 euros.
21 : L'animateur de TF1 animera pour la 21ème fois le concours dont il est le maître de cérémonie depuis 1995. Il a succédé à Guy Lux, Sacha Distel, Yves Lecoq, et Julien Lepers.
1,70 : Toute candidate à l'élection de Miss France doit mesurer au minimum 1,70 mètres.
12 : Les Français préfèrent les brunes. Parmi les 25 dernières Miss France, 12 étaient brunes, 7 châtains, 5 blondes, et 1 rousse.
15 : Depuis la création, pas moins de quinze Miss Ile-de-France ont remporté la couronne. En bas du tableau, La Guyane, la Martinique, Mayotte, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis et Futuna n'ont jamais remporté l'élection.