Pendant trois mois la CNIL, en collaboration avec l’Inria, a observé en profondeur les données personnelles enregistrées, stockées et diffusées par six volontaires via des iPhones. De quoi en savoir long sur ces quelques cobayes. Nom de code de l’opération : Mobilitics.
Résultats : au total 189 applications (sur le million d’applications disponibles actuellement) ont été utilisées dont 93% ont accédé à internet, un accès pas toujours justifié comme pour des jeux par exemple. 46% des applications ont accédé à l’UDID (l’identifiant unique du téléphone) et certaines l’ont même transmis à l’éditeur de l’appli ; un accès qui devrait bientôt être interdit par Apple.
La géolocalisation est la donnée la plus massivement consommée par les utilisateurs. D’après l’étude on compte environ 76 géolocalisations par jour. 31 % des applications ont accédé aux données de géolocalisation de l’iPhone.
Beaucoup d’utilisateurs ignorent tout du fonctionnement de ces minis « boîtes noires » qu’ils remplissent chaque jour d’informations à leurs égards. La CNIL à voulu par cette étude mettre en avant le manque de respect de la vie privée en indiquant qu’il est nécessaire que les applications développent leurs paramètres de réglages aux niveaux de l’accès aux informations du smartphone.