Jugé en Allemagne, en avril 2010, Mgr Williamson avait écopé d'une amende 10 000 € pour « incitation à la haine raciale » en première instance. Le parquet et la défense, avaient fait appel de cette décision. Lors de l'audience d’appel à Ratisbonne (Bavière) l’évêque lefebvriste a prétendu, lundi, qu’il avait été « trompé sur les buts de l’interview » par les journalistes qui l’avaient sollicité.
Ses avocats ont défendu la thèse que les journalistes suédois auraient certifié que l’entretien ne serait diffusé qu’en Suède, où pareil discours n'est pas condamnable. C’est donc moins sur le fond – le négationnisme – que sur la procédure elle-même que se concentre la défense de l’évêque britannique de 71 ans.
Les défenseurs de Mgr Williamson ont également plaidé qu’une cour allemande ne saurait en aucun cas être compétente pour statuer sur des propos diffusés dans un autre pays, soumis à une législation spécifique. Les paroles de Mgr Williamson, révélées lors de l'annonce par le Vatican de la levée des excommunications pesant sur les évêques lefebvristes, avaient provoqué émoi et polémique dans le monde entier.
Le jugement sera rendu lundi 11 juillet.
Crédit photo : © Jacques Loic/Photononstop
VOIR AUSSI
Journée de sensibilisation aux génocides et à leur négation ce lundi
Vatican : solde positif de 10 millions d'euros pour les comptes du Saint-Siège