Trois mois après ses déclarations, Moody’s va finalement mettre ses menaces à exécution jeudi, jour du troisième « anniversaire » de la faillite de Lehman Brothers. Elle abaissera d’un cran les notes de BNP Paribas et du Crédit Agricole et de deux crans celle de la Société Générale.
Cette décision est le résultat de trois mois de mise sous surveillance par l’agence de notation qui avait prévenu d’un abaissement possible des notes de ces trois banques françaises. Leur exposition à la dette publique grecque qui s’élève à 4 milliards d’euros pour la BNP Paribas, 1,6 milliard pour la Société Générale et 320 millions pour le Crédit Agricole ont bien évidemment été les éléments déclencheurs d’un tel verdict.
La Grèce, au cœur du débat depuis plusieurs mois, n’en finit pas de créer la panique sur les marchés financiers à tel point que certains hauts responsables politiques allemands et néerlandais évoquent une possible sortie du pays de la zone euro. Dans cette affaire, la BNP Paribas, le Crédit Agricole et la Société Générale ont perdu entre un tiers et 60 % de leur valeur bancaire. Une situation qui est encore loin de s’arranger.
Claire-Marie Allègre
(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : AFP/Archives
Grèce : Moody's abaisse une nouvelle fois la note du pays
Dette : l'Assemblée vote le plan d'aide à la Grèce
Dette grecque : le pays échappe à la faillite
Dette grecque : la situation est « hors de contrôle »