Un déjeuner à la cantine a tourné au drame dans une école indienne : 21 enfants sont morts, et 30 autres sont actuellement hospitalisés, après avoir mangé un plat de riz et de lentilles, a annoncé le ministre de l’Éducation de l’État, P. K. Shahi.
Le drame s’est déroulé mardi 16 juillet dans une école de Masrakh, dans l’État du Bihar, qui est le plus peuplé et le plus pauvre d’Inde. Alors que des repas étaient offerts à ces élèves âgés de moins de dix ans et issus de familles démunies (c'est le cas dans la plupart des écoles publiques des 29 États indiens), tous auraient été victimes d'un empoisonnement, explique l'AFP. D'après les premiers éléments de l'enquête, la présence de phosphate contenu dans un insecticide serait à l'origine du drame. Des habitants de Masrakh cités par la presse ont aussi évoqué une huile de moutarde contaminée, fort odorante, qui aurait été utilisée pour cuisiner.
Mardi soir, plusieurs centaines de personnes ont manifesté contre les pouvoirs publics. « Ils demandaient des mesures fermes contre les fonctionnaires responsables », a indiqué un responsable local.
Les intoxications alimentaires dans les écoles sont fréquentes en Inde, à cause des normes d’hygiène en cuisine qui ne sont pas toujours respectées, et de la nourriture servie, parfois de mauvaise qualité.
Elodie Cohen Solal
Cantines scolaires : les 10 plus mauvais collèges et lycées de France
Une enfant de 5 ans embarquée par la police pour cause de cantine impayée
Oui, au bio à la cantine !