Depuis l'annonce de la mort de la reine Elizabeth II ce jeudi 8 septembre, le fameux protocole "London Bridge" (qui avait fuité) est enclenché. Un plan minuté jour après jour sur les différentes étapes qui succèdent au décès de la souveraine et mèneront au couronnement du nouveau roi, Charles III, qui ne devrait pas intervenir avant plusieurs semaines.
Ainsi, Charles va s'adresser dès ce vendredi au peuple à 19h. Il s'agira de son premier discours en tant que roi. Puis il sera proclamé roi ce samedi 10 septembre à 11h lors d'une réunion du Conseil de succession réuni à Londres.
Mais qu'en est-il de l'enterrement de la reine ? Que sait-on des détails de ses funérailles ? On fait le point.
La cérémonie d'enterrement de la reine aura lieu le lundi 19 septembre, à l'abbaye de Westminster. Elle débutera à 11 heures, heure locale (midi en France).
La date de l'enterrement sera déclarée journée de deuil national et deux minutes de silence seront observées partout au Royaume-Uni.
Les funérailles auront lieu à l'abbaye de Westminster, à Londres. Cette église historique a été le lieu du couronnement de la reine en 1953 et l'endroit où elle a épousé le prince Philip, son mari pendant 73 ans, en 1947.
Le cercueil de la reine Elizabeth reposera en chapelle ardente à Westminster Hall pendant quatre ou cinq jours, mais aucune annonce officielle n'a été faite par Buckingham Palace. Des centaines de milliers de personnes sont attendues dans les rues pour lui rendre hommage pendant cette période.
La reine sera transportée d'abord à sa résidence de Holyrod, dans la capitale écossaise d'Édimbourg, après son décès à Balmoral, en Écosse. Un service religieux sera ensuite célébré trois jours après sa mort à la cathédrale St. Giles d'Édimbourg.
Son cercueil sera ensuite transporté à Londres et conduit au palais de Buckingham. Le public pourra faire la queue et présenter leurs condoléances lorsqu'elle reposera en chapelle ardente dans le Westminster Hall avant ses funérailles.
Une cérémonie spéciale accompagnera le cercueil de la reine lorsqu'il sera transporté de Buckingham Palace au Palais de Westminster dans le State Gun Carriage de la Royal Navy.
La reine Elizabeth rejoindra son défunt mari, le prince Philip, pour être enterrée à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. Philip y a été enterré en 2021 après sa mort à 99 ans.