Les collaborations entre la BBC et Netflix ont donné des fruits à succès comme Inside Man ou Le Serpent. Et la dernière en date sur la plateforme de streaming s'appelle Cunk on Earth, l'une des comédies les plus drôles de ces dernières années (selon nos confrères d'Adorocinema), dont le showrunner n'est autre que le génial Charlie Brooker, le créateur de Black Mirror.
La journaliste fictive Philomena Cunk est apparue pour la première fois dans l'émission britannique Weekly Wipe de Charlie Brooker, puis dans plusieurs pseudo-documentaires. Et elle est tout simplement l'un des meilleurs personnages comiques du 21e siècle.
Cunk on Earth utilise la structure d'une série documentaire pour nous offrir une relecture de l'histoire de l'humanité, comme la roue, la Joconde et l'énergie nucléaire. La journaliste part ainsi à la rencontre des plus grands experts et les soumet à ses interviews d'un genre très particulier, faites de questions débiles et de silences gênants.
En parodiant ainsi les codes des docus très sérieux de la BBC, Cunk on Earth délivre une bonne dose d'absurdité et un humour noir savoureux.
L'autre atout majeur de la mini-série est l'interprétation de Diane Morgan dans le rôle de Philomena Cunk. Avec un sens de l'humour aiguisé, c'est elle qui parvient à nous impliquer dans ce "mockumentaire". Et on se régale de ses commentaires décalés, allant de la mention de Scooby Doo aux théories du complot sur le voyage de l'homme sur la lune.
Pour le moment, seuls cinq épisodes (de 20 minutes chacun) de Cunk on Earth ont atterri sur Netflix. Et ils en valent vraiment le détour.