Pour faire patienter les enfants un 24 décembre, jusqu'au soir ou au lendemain matin, Google a créé un Doodle très élaboré qui suit le parcours du Père Noël à travers le monde. Une carte du monde permet de suivre tous les déplacements de son traîneau, les villes où ils s'arrête, le temps de trajet avant la prochaine étape, et le nombre de cadeaux distribués.
Á 15h30, Papa Noël, visiblement en forme pour son âge, a déjà parcouru 57 000 kilomètres, et se dirige vers Lakoutsk, après son passage à Pyongyang en Corée du Nord. En cliquant sur le nom des lieux où s'arrête le Père-Noël, on peut lire des explications sur les traditions de Noël de différentes cultures (dans le menu d'accueil, cliquer sur le planisphère). Par exemple, « Au Kirghizistan, à minuit le jour de la Saint-Sylvestre, "Ayaz Ata" ("grand-père Givre") laisse des cadeaux au pied de l'arbre du Nouvel An. Quand sonnent les douze coups de minuit, dans tout le pays les familles allument des feux d'artifice pour célébrer l'arrivée de la nouvelle année. Les villes brillent alors de mille feux. »
L'application Google Maps propose également des jeux (cliquer sur l'icône de cheminée en page d'accueil ou aller dans le menu accessible en haut à droite de la page d'accueil), des animations interactives et une visite des ateliers du Père-Noël. On y découvre les lutins à l'ouvrage, et parfois en train de s'amuser, dans des graphismes adorables et accessibles à tous les âges.
Quant à savoir comment Google a calculé les temps de trajet moyens du Père-Noël et le nombre de cadeaux à distribuer, les développeurs expliquent que « l'application intègre toutes les dernières fonctionnalités de Google Maps. Elle a été créée et développée par Google, avec l'aide des lutins du Père Noël. » On ne peut pas être plus transparent. C'est la magie de Noël, version Google. Sur la Piste du Père Noël par Google Maps.
>>Noël 2013 : les jouets incontournables à acheter d'urgence<<
>>Déco de Noël : fabriquer un sapin en feutrine avec les enfants – DIY<<